Mélanine Mobile Vibe

Pendant le confinement, les musiciens entre autres acteurs culturels, ont vu leur activité bridée par les consignes sanitaires. Impossible de se réunir en salle, impossible de se produire devant un public comme ils le font en temps normal. Et ce n’est pas fini!

Mais Mélanine n’a pas déserté. Au contraire, ils ont su organiser un concert en liaison virtuelle, comme on pourra le constater en allant sur le lien suivant https://youtu.be/9CrpFWVpCLA. C’est ce que des professionnels sont capables de faire!

MELANINE MOBILE VIBE rassemble des musiciens de la scène jazz et « musiques du monde » travaillant ensemble dans un but tant créatif et culturel, que social par le biais d’une pédagogie adaptée.

Depuis 20 ans, le collectif n’a cessé d’élaborer des projets de productions et diffusion professionnels (concerts, spectacles) mais aussi porte et développe des actions culturelles en direction des habitants (séniors, adultes, et jeunes) de plusieurs quartiers défavorisés : ateliers Gospel et jazz, comédie musicale et ateliers d’orchestre.

Mélanine Mobile Vibe, par sa démarche et sa pédagogie « va au-devant » et, au plus près, va chercher les publics au cœur des quartiers afin de permettre un accès à l’art pour tous, quels que soient leur âge, leur origine sociale ou culturelle, et sans préjuger du niveau de compétence de chacun.

Véritable action culturelle, elle permet la rencontre des amateurs avec les professionnels, le mélange des cultures et des âges. Pour les niveaux professionnels ou semi-professionnels, elle est l’occasion d’affiner les acquis auprès de maîtres de renommée internationale (master classes, etc.).

Dans sa démarche, Mélanine Mobile Vibe s’associe régulièrement avec les structures socioculturelles locales, le plus souvent ancrées dans les quartiers : centres sociaux, MJC, Education spécialisée.