Observatoire local de l’ESS

PôleS NOE entretient depuis plusieurs années un répertoire des structures de l’ESS du Nord-Ouest Essonne. La forme papier reste très difficile à manier et couteuse en mises à jour, tant les initiatives abondent.

En 2019, comme une partie de son programme de Réseau pour les transitions écologiques en Essonne nord-Ouest (RTENOE), le Pôle a remis en chantier un observatoire en s’associant avec de nouveaux partenaires Essonniens comme le CNEET, Archipossible, la Communauté Paris-Saclay, etc. Bien au-delà de la première expérience de répertoire en 2018, l’observatoire devra permettre de diffuser des connaissances relatives à l’ESS et aux acteurs de la transition écologique en Essonne pour le public, les organisations locales, les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement.

Sous le contrôle d’un comité de pilotage élargi, le Pôle expérimente donc une nouvelle formule basée sur les ressources logicielles du Web avec le concours de l’entreprise ODASS (https://obs91.gogocarto.fr/#/carte). Il s’agit encore d’un prototype avant le lancement, nous l’espérons bientôt, d’un véritable outil au bénéfice de tous ceux qui veulent faire gagner les solutions pour la transition écologique et sociale. Si vous souhaitez apporter votre pierre à cet édifice ambitieux, écrivez-nous!

10 + 6 =

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter

7 + 3 =