Projet ASSO & TIC

Les associations et les petites structures de l’ESS sont confrontées à de nombreuses problématiques liées à la maitrise des outils numériques, pour gérer et développer leurs activités et pour répondre à des exigences externes telles que les démarches en ligne. De plus, elles ont des difficultés pour exprimer leurs besoins, établir un diagnostic de leur situation, utiliser correctement les outils dont elles disposent, choisir les outils pertinents et en assurer leur prise en mains.

Les objectifs du projet ASSO & TIC, sont les suivants:

– développer des services d’accompagnement dédiés aux associations, pour choisir et maitriser leurs outils numériques, si possible libres et éco-responsables;

– contribuer à la démarche PANA du Conseil Départemental de l’Essonne;

– construire la démonstration de faisabilité d’une boite à outils permettant à terme à chaque association de se composer une solution numérique « à la carte » en tenant compte de ses spécificités.

Le projet se propose de:

– privilégier les solutions existantes pour minimiser les couts;

– Capitaliser les retours d’expérience;

– Tenir compte des problématiques liées à l’accessibilité numérique, aux contraintes légales (type RGPD) et aux aspects environnementaux.

Jusqu’en juin 2021, le projet repose sur l’engagement d’adhérents du PôleS NOE, trois d’entre eux en particulier jouant le rôle de testeurs.

Le projet est soutenu par le Conseil Départemental 91 dans le cadre du programme PANA,

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter

8 + 3 =