Ces rencontres en notre local des Ulis a donné lieu à des échanges avec nos adhérents et amis du PôleS pour repenser la coopération après de longs mois passés loin les uns des autres.

L’objectif a été de recueillir nos besoins en matière de mutualisation des services, d’organisation, de partages de compétences, et de vous présenter les nouveaux membres de l’équipe, Quentin et Séverine.

Une animation a été proposée par Frédérique Dumont (Habitat&Tic) et Dominique Dupuis (Oscartes), pour analyser collectivement nos visions respectives du rôle du PôleS NOE.

Il en a résulté un besoin de revoir notre organisation et priorités de travail, d’aider concrètement les activités des membres, de créer une vie associative conviviale, mais aussi de faire la mise en relation avec les partenaires comme les financeurs.

Ce soutien entre acteurs de l’ESS est un élément important de la coopération et de la solidarité entre nous tous : l’entraide incluant le partage de compétences, l’échange de services, les locaux partagés ou les recherches de financements ou de subventions par exemple…

Pour cela, des moyens concrets comme la mutualisation des outils et méthodes (ex : Nextcloud, Mattermost – chat de Pâquerette -), des soutiens aux initiatives de transition écologiques, sociales et citoyennes (Projets Oscartes), des appuis à la conception et réalisation de formations et de plateformes collaboratives (Asso&Tic) sont en cours de développement.

Les coopératives éphémères de jeunesse (flashcoop), les services civiques et nos locaux en coworking sont autant d’atouts pour cet esprit du « possible ensemble ».

Pour toutes ces raisons nous organiserons une prochaine rencontre en fin d’année, afin de faire le bilan de l’année, et de recueillir vos avis, besoins, et changements à venir, sachant que nous avons, comme vous le savez tous, besoin de renouveler notre équipe au conseil d’administration.

Au plaisir de vous y revoir et d’avancer ensemble vers de nouveaux projets !