Ce programme est très bien pour comprendre et vivre les différentes phases de création de l’entreprise. Je sais mieux à quoi m’attendre pour cela, et ce que je dois faire pour me préparer à le faire

Yohan, 20 ans

 

Notre deuxième Flashcoop s’est déroulée du 9 au 17 juin 2022 à Longjumeau. Ce fût une expérience riche d’enseignements, tant pour les jeunes que pour nous et nos partenaires, et le succès fût au rendez-vous. Nous nous sentons encouragés pour continuer sur cette voie, porteuse de sens dans nos quartiers vis à vis d’une jeunesse assez éloignée de l’emploi. En effet, cet évènement a permis de réunir autour d’une même dynamique les acteurs de la jeunesse du territoire.

MAIS ALORS, LA FLASHCOOP ; ÇA VIENT D’OÙ ?

Ce dispositif, imaginé par la SCIC « Coopérer pour Entreprendre » comme une organisation plus facile à mettre en oeuvre que les « coopératives de jeunes majeurs » que nous avions expérimenté en 2018 et 2019 avec ESSCOOP et d’autres, a été testé avec succès dans plusieurs régions de France. Notre première Flashcoop avait eu lieu aux Ulis au printemps.

La Flashcoop est complémentaire aux dispositifs d’inclusion professionnelle existants. D’une durée de quelques jours, les coopératives éphémères courtes – 7 journées – trouvent facilement leur place dans les emplois du temps des jeunes. Parce qu’elles exigent moins d’investissements financiers, elles s’insèrent également plus volontiers dans les politiques de développement et d’accompagnement des collectivités locales. Le PôleS NOE a mis en oeuvre ce format préparé par la SCIC “Coopérer Pour entreprendre” et son comité de pilotage bénévole s’est fortement investi.

LA FLASHCOOP DE LONGJUMEAU

LE PUBLIC

La Flashcoop « Cooking » a réuni 3 participants âgés de 19 à 24 ans accompagnés par la Mission Locale VITA-LIS Paris Saclay, la MEIF et Info Jeunes de Longjumeau.

Quelques données sur cette Flashcoop :

  • 100% étaient sans emploi au moment de la Flashcoop.
  • 1 femme et 2 hommes.
  • Âgés de 19 à 24 ans.

L’ENCADREMENT

L’expérience « Cooking » a regroupé de nombreux acteurs. Premièrement, l’évènement a mobilisé deux animatrices : Valérie Ancelin (Directrice du Tiers Lieu L’ébullition à Palaiseau) et Claire Aschehoug (Coach de la voix Label Voix à Gif sur Yvette) et organisateurs, Quentin Mur, Chef de projet PôleS NOE et Séverine Coquidé, Chargée de missions. Ensuite, tout un écosystème de professionnels a été mobilisé. Mentionnons Ludovic Guedin (Artisan boulanger à Saulx les Chartreux), Martin Barberian (graphiste professionnel) et Franck Assegond du Crédit Coopératif. Mais aussi, tous les partenaires terrain ; Vita-lis, la MEIF, ESSCOP, et les lieux qui nous ont accueillis (la salle La Fabrique à Longjumeau et la cuisine KitchenOnDemand). Cette flashcoop a été financée par des aides de l’Etat, de la ville de Longjumeau, et une contribution de la MACIF.

ET APRÈS ?

Tout l’enjeu de cet « après » va être de faire perdurer le lien entre ces jeunes et le PôleS NOE. Le bilan individuel final ayant permis de faire germer une réflexion sur l’avenir de ces jeunes, le travail entre les acteurs du social permettra un accompagnement renforcé pour faire aboutir les projets de ces personnes. Fort de cette réussite, le PôleS NOE entend capitaliser sur les connaissances engrangées afin d’organiser une nouvelle Flashcoop à l’automne. D’autres suivront. Le montage des ces actions est en cours, et les dates sont encore à définir. Un comité de pilotage sera organisé à la rentrée et nous vous en tiendrons informés.

 

Les jeunes, investis, sur le marché de Longjumeau