Dans le même sens que les réalisations précédentes, en 2018 et 2019, Le Pôles NOE est en train de monter une nouvelle coopérative de jeunes majeurs pour cet été 2021.

  1. Une Coopérative de Jeunes Majeurs (CJM), c’est quoi ?

C’est un dispositif innovant d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif, avec une dimension d’insertion socio-professionnelle

Une CJM regroupe 10 à 15 jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans et résidant prioritairement des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Une CJM est une expérience réelle ouverte à tout.e jeune souhaitant entreprendre en équipe pendant 3 mois, avec un apprentissage en collectif du développement d’activités économiques. Un excellent tremplin pour se lancer dans leur vie professionnelle !

Une équipe est chargée d’animer ce projet d’éducation populaire, qui mêlent expérience pratique de l’entrepreneuriat collectif et ateliers et formations aux principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

  1. Des Coopératives de Jeunes Majeurs dans les quartiers franciliens

Depuis 2017 en Île-de-France, 19 CJM ont été conduits et environ 200 jeunes accompagné.es, dans 6 départements en IDF : 75, 78, 91, 92, 93, 95.
Pour l’Essonne nous préparons la 5e CJM, qui sera la 3e sur la CPS-Les Ulis.

Enfin, les coopératives éphémères de jeunesse existent en France depuis 2013, le développement de ces initiatives étant piloté par le réseau La Fabrique Coopérative.
https://lafabriquecooperative.fr/

 

  1. Un projet de coopération au service du territoire

Le projet bénéficie du soutien des divers acteurs du territoires : collectivités publiques, acteurs prescripteurs emploi et/ou jeunesse, acteurs de l’ESS, structures d’accompagnement à la création d’activité…

La volonté est de co-construire la coopérative de jeunes avec ce réseau d’acteurs locaux, qui se réunissent mensuellement au sein d’un comité local.

Tous ceux qui souhaitent y contribuer sont les bienvenus à ce comité local. Contactez-nous pour être informé de la prochaine date de réunion.

 

Nous recherchons des adhérents et partenaires du PôleS NOE qui seraient intéressé.es par un parrainage/marrainage d’un projet de cette CJM. L’idée est de communiquer avec les jeunes autour de votre expérience, ce qui pourrait leur inspirer un projet d’activité concrète à mener, et peut-être aussi permettre une avancée pour la structure parrain/marraine.

 

Ci-après une carte des 19 CJM en IDF