Des échanges pas si virtuels en temps de confinement


Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Début avril, nous vous avions proposé un «Atelier d’échange d’expériences, idées et ressources pour affronter la crise actuelle» aux dirigeants de structures ESS membres ou proches du PôleS NOE. Cinq personnes se réunies dans ce cadre avec deux animatrices pendant quatre séances. L’intention était d’une part de mieux comprendre les difficultés inédites que chacun rencontrait après les trois premières semaines de confinement et les stratégies expérimentées pour y faire face. Nous avions également pour objectif examiné et construire un ensemble de leviers d’action concrète.

La dernière séance s’est tenue début juin et nous a permis de faire un bilan de ce dispositif qui s’est déroulé dans un contexte inédit.

A partir d’un sujet initial: l’impact de la crise sanitaire sur ma vie d’entrepreneur, nous avons abordé de nombreux sujets qui avaient sans doute une coloration particulière en période de confinement. Comment valoriser et évaluer ce que proposer l’entreprise, comment évaluer aussi les résultats obtenus grâce aux efforts consentis. La coopération a également été plusieurs fois abordée, que ce soit avec ses clients, ses collaborateurs ou encore au sein d’un comité de direction. L’organisation du travail à distance était dans les préoccupations, bien sûr, mais aussi des questions de délégation ou encore d’isolement du dirigeant et de la difficulté à articuler le pilotage stratégique et opérationnel, efficacement et en santé…

Le dispositif a été co-construit avec les participants sur la base d’un cadre et d’une méthodologie préparés par les animatrices. Il a permis de dégager les problématiques des participants au plus près de leurs préoccupations entrepreneuriales du moment.  Deux des cinq participants n’ont pas pu suivre le cycle jusqu’à la fin. Les autres ont relevé l’intérêt de se poser des questions collectivement, avec d’autres dirigeants qui partagent des valeurs communes. La place laissée à la parole et à l’écoute mutuelle a permis un processus de réflexion approfondie et d’apporter de la motivation et de la lucidité dans un contexte difficile.

Prendre du temps pour travailler de questions de travail n’a pas toujours été une démarche évidente pour les participants, pour qui le temps est une denrée rare. Cela s’est révélé toutefois utile pour exprimer des problèmes ou des difficultés, inéluctables en cette période et que l’on ne se donne pas toujours le temps de poser.

Même si le confinement est derrière nous, les temps à venir sont incertains. Sur la base de cette première expérience, des rencontres entre dirigeants membres ou proches du PôleS NOE permettraient une coopération au soutien de l’activité de chacun. Qu’en pensez-vous ?

Dominique, co-animatrice de cet atelier