Trois chercheurs et trois acteurs de terrain japonais avaient été reçus par la CRESS Île-de-France le 3 mars 2017. Le PôleS NOE était présent.
Mobilisés sur les programmes en faveur des populations précaires, ils venaient observer le terrain français. Ils reviennent pour découvrir nos réalisations. Ils seront présents aux Ulis le 28 février 2018.
La délégation nippone est chargée d’une étude sur les mécanismes structurels et économiques au soutien de la cohésion sociale en Europe. Ils identifient quatre branches de l’ESS: les organisations à but non lucratif (équivalant aux associations), les « quasi-marchés » en faveur des populations fragiles (type marché IAE), les coopératives et les entreprises sociales (équivalant aux nôtres). La délégation était très intéressée par la reconnaissance juridique française de l’ESS, le professeur Fukuhara (Université OSAKA) relevait que ce n’est pas encore le cas au Japon.
Nous 4 responsables ESS et institutionnels nous avions présenté nos actions. Le PôleS NOE suscitaient une convergence de points de vue sur le manque de financements publics indispensables, pourtant, en Orient comme en Occident.
Le Phares (L’Ile Saint-Denis) était interpellé sur ce qui avait constitué la genèse du PTCE : le lieu, l’équipe, la volonté politique ?
Le service développement durable de Est Ensemble Grand Paris était questionné sur les modes de fonctionnement des circuits courts producteurs / consommateurs. La place des personnes handicapées préoccupait également la délégation japonaise. La Maison de l’emploi et Raphaëlle Javary, doctorante, présentaient le projet d’expérimentation du revenu contributif à Plaine Commune.
Ces chercheurs viennent une seconde fois en France du 27 février au 2 mars, pour des visites « de terrain ».
Le rendez-vous aura lieu le 28 février de 9h30 à 14h, au PôleS NOE aux Ulis.
Programme:
9h30 Accueil
10h visite de Solicycle, atelier vélo de « études ET chantiers »
10h45 visite de AVAG
11h30: retour au Pôle et échange de vues
12h30: collation sur place.
(fin vers 14h)

Pour participer à cette rencontre, merci de nous appeler très vite au‭ 06 76 68 55 21‬.