ESS PRESSO

Jeudi 5 mars 2020 8h30-10h30

MASSY, La Société Généreuse (*)

POUR UNE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

Le numérique est maintenant présent partout, dans nos vies professionnelles, amicales ou familiales. Nous savons toutes et tous que la dématérialisation cache une autre réalité. Nous utilisons des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs qui sont bien matériels, et nous avons une petite idée de la présence des data centers partout dans le monde.

Mais mesurons-nous l’impact réel du numérique sur notre environnement, notre société, les salarié.es? Que savons-nous de son coût écologique et social ?

Sur la base de données collectées à diverses sources, nous vous proposons de mesurer ensemble les conséquences de notre consommation numérique et de construire collectivement des pistes pour limiter ces coûts et tendre vers une véritable sobriété numérique.

Nous vous proposons d’apporter vos vieux téléphones que nous déposerons dans un des points de collecte de la CPS, comme contribution au plan climat.

(*) Cette réunion aura lieu dans les locaux du PôleS NOE, centre commercial des Franciades Avenue Saint-Marc. Métro RERB Baconnets. Parking à proximité et garage vélo sur place