Notre association

Notre Association

Le PôleS NOE s’était d’abord constitué en 2013 comme un simple partenariat de structures appuyé sur l’association RESEA-2P, elle-même créée en 2010 pour mutualiser des services communs et lancer la première conciergerie d’entreprises ESS du parc d’entreprises de Courtaboeuf (91). Tirant parti des études conduites par les réseaux de l’ESS (RTES, CRESS, COORACE, Labo de l’ESS..), plusieurs acteurs fondateurs de Resea-2P, rejoints par de nouvelles structures ont créé un lieu dédié à l’ESS, le PôleS NOE, renouvelant une relation de confiance avec les acteurs locaux pour permettre le changement d’échelle et la poursuite de coopération inter-ESS.

 

Pôle de Coopération

Nous développons sur le territoire les coopérations économiques qui permettent aux structures de l’ESS et entrepreneuriat social de développer et promouvoir leur activité.

Mutualisation

Nous mutualisons les expertises et savoir-faire de nos adhérents pour développer des offres communes et partager des ressources.

Développement

Nous mettons en œuvre l’accompagnement nécessaire pour permettre aux initiatives de l’ESS du territoire de changer d’échelle.

Le conseil d’administration

Odile Bagheri Bonjar
Présidente

Cadre de l’action sociale responsable de projets de formations. Docteur en travail social de l’ISCTE IUL (Lisbonne). Diplômée d’un DEA de Politiques Sociales et Société – protection sociale- et d’un DEASS (diplôme d’État d’Assistant de service social).

Elle a travaillé pendant près de 25 ans au développement social des groupes nationaux de protection sociale et de retraite complémentaire comme responsable de l’action sociale et du mécénat.

En 2008 elle décide d’accompagner les futurs professionnels de l’action sociale dans leur formation aux outils économiques et au développement social. Elle met à profit son expertise professionnelle tout en portant des valeurs sociales, d’entraide, de respect de l’environnement et de l’économie locale. Elle rejoint le PoleS NOE mi-2014 pour soutenir pour s’investir dans l’ESS et offrir des développements de recherches/actions aux étudiants en formation.

Guillaume Palma
Membre du CA

Directeur Administratif associatif - AVAG
L’A.V.A.G. (Association pour Vivre l’Auto-Gestion) a été créée en 1981 aux Ulis afin de favoriser la réalisation de projets par et pour les Ulissiens. L’association a évolué et s’est développée en fonction de ces projets émergents et plusieurs sections sont apparues de manière pérenne au sein de l’A.V.A.G.

- Un atelier Théâtre pour adultes dans les quartiers Nord est

- Une ludothèque et un espace multimédia

- Une Entraide scolaire – accueil périscolaire d’accompagnement à la scolarité

- L’association a conservé son aptitude et sa volonté à soutenir la création de nouveaux projets.

- L’association a une visée socioculturelle. A ce titre, elle souhaite permettre aux familles, aux habitants de créer du lien entre eux. L’association travaille au quotidien au cœur des quartiers prioritaires de la ville des Ulis avec les enfants et leur famille, les adolescents et les adultes, les structures municipales, les écoles, les centres de loisirs, les autres associations de quartier…

Frédérique Dumont
Secrétaire

Présidente de la SCIC ODASS dont l’objet est de mettre à la disposition des associations et entreprises de l’ESS des outils numériques collaboratifs et un accompagnement à leur utilisation. Elle est plus spécifiquement chargée de la coordination des projets avec les partenaires et de toutes les questions fonctionnelles liées à l’utilisation des outils (audit des besoins, formation à la prise en main, accompagnement à l’utilisation quotidienne, rédaction du cahier des charges pour le développement de nouvelles fonctionnalités…)

Auparavant animatrice socioculturelle puis formatrice aux métiers de l’animation, du sanitaire et du social, Frédérique a également travaillé dans le cadre de nombreuses associations à la coordination d’équipes, la gestion administrative et financière, la gestion des locaux, l’organisation de grands événements, ainsi qu’au développement et au suivi des outils informatiques permettant la gestion de ces différentes tâches. Elle a ainsi acquis une bonne connaissance des enjeux et besoins du monde associatif, syndical et politique, et de l’ESS en général.

Odile de Christen
Membre du CA

Aujourd’hui en reconversion après avoir travaillé en tant que chef de projet fonctionnel dans une entreprise internationale. Elle développe deux axes de travail. Tout d’abord elle conseille les structures de l’ESS dans leur transition numérique en leur proposant des outils logiciels propres et en les assistant dans le choix et l’utilisation d’outils numériques adaptés à l’évolution de leurs besoins. Ensuite elle développe des accompagnements pour la médiation numérique auprès des personnes utilisant peu ou pas les outils numériques aujourd’hui présents dans leur vie quotidienne.

Jean-Bernard Koechlin
Trésorier

Ingénieur ESE de formation, il a été chef de projets automatismes chez ALSTOM jusqu’en 2009.

Il a été élu au conseil municipal de la ville des Ulis de 1989 à 2001. Co-animateur du contrat de ville des Ulis en 1992, il a engagé la création d’une régie de quartier, devenue par la suite une entreprise d’insertion sous forme SAS. Il s’est alors consacré progressivement à l’Économie Sociale et Solidaire sur la ville des Ulis puis le territoire proche. En 2010, il a créé l’association qui deviendra le PôleS NOE. Il a alors participé à plusieurs projets de coopération sur le Nord-Ouest Essonne, ainsi qu’une Cigales. Il est le correspondant du Labo de l’ESS pour le PôleS NOE et a signé la charte des PTCE en 2014.

Dominique Dupuis
Membre du CA

Actuellement en reconversion. Elle démarre une activité de consultante pour accompagner des entreprises et des organisations, dans leur transformation pour répondre aux enjeux des défis environnementaux, sociaux et économiques. Elle se consacre à ce projet de reconversion depuis 2 ans en suivant plusieurs formations notamment sur les enjeux du changement climatique et les nouveaux modèles économiques. Elle fait partie du club économie de la fonctionnalité et développement durable qui est un espace de rencontre entre professionnels, institutionnels et chercheurs, en Ile de France, ayant un intérêt pour ce modèle économique émergent qu’est l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Dominique a également fondé une association dans le mouvement des Villes et Territoires en transition et elle fait partie du groupe Reconomy en Ile de France qui réfléchit aux modèles économiques alternatifs pour la transition.

Auparavant, Dominique a travaillé une quinzaine d’années comme analyste du marché du numérique professionnel et comme consultante auprès des acteurs de ce marché, éditeurs de logiciels et entreprises utilisatrices. Elle a, également pendant une quinzaine d’années, dirigé des activités de production industrielle et de logistique. Dominique est ingénieure et a une formation en économie (DEA de gestion socio-économique des entreprises et des organisations).

Goulven Habasque
Membre du CA

Goulven a un parcours de 30 ans dans le conseil et la formation en entreprise (industries et services) dont 15 ans auprès des TPE et PME, dans le cadre des actions collectives régionales Acamas, et plus de 5 ans avec les coopératives.
Entrepreneur-associé de ESSCOOP (coopérative d’activité et d’emploi, basée à Viry-Châtillon) , Il est consultant à l’Union Régionale des SCOP sur les thématiques : gestion, stratégie, gouvernance coopérative.
Il est diplômé du CESTES (Centre d’économie sociale du Cnam), avec le certificat de spécialisation « Responsable d’entreprise d’économie sociale ».

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter

10 + 9 =