Nos Partenaires

La région Ile-de-France soutient le PôleS NOE depuis sa création et encourage plusieurs initiatives PTCE à travers le territoire francilien. Trois autres initiatives franciliennes ont été retenues suite à l’appel à expérimentation du Labo de l’ESS:

L’Île-de-France a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt en faveur des Pôles territoriaux de coopération économique (appel à projet clôt en avril 2013), pour en savoir plus, cliquez ici.

www.iledefrance.fr

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Île-de-France (CRESS IDF) est une association représentative de l’ensemble des entreprises de l’ESS en Île-de-France. Son Président, Eric Forti, nous a fait l’honneur de sa présence lors de l’inauguration du PôleS NOE.

www.cressidf.org

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés
d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-
le-Buisson et de Wissous. Situées à une vingtaine de kilomètre de Paris, la Communauté d’agglomération
regroupe 27 communes qui comptent plus de 300 000 habitants. Le territoire concentre de multiples facteurs
d’attractivité. Au coeur d’un cluster économique et scientifique d’envergure internationale, il accueille
15% de la recherche française, faisant ainsi de Paris-Saclay le 2ème pôle de la recherche nationale.

www.paris-saclay.com

 

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative française. À l’origine outil bancaire des sociétés coopératives
et participatives et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire, sa clientèle s’est élargie à
d’autres formes d’entreprises et aux particuliers

www.credit-cooperatif.coop

L’Institut est un organisme d’intermédiation dont l’objectif est de favoriser la coopération entre les acteurs
publics, parapublics et privés engagés dans la démarche relevant de l’EFC et provenant de tous horizons: organisations, entreprises de toutes tailles, collectivités territoriales, consultants, chercheurs et toutes personnes intéressées par la transition écologique, économique et sociétale.
Notre mission est de faire mieux connaître le modèle de l’EFC car il ne peut pas y avoir de transition sans transition économique et sans changement du travail.
Pour y arriver, l’Institut s’appuie tout d’abord sur un réseau de Clubs Territoriaux. Deux nouveaux clubs
viennent de rejoindre l’Institut: le club PREFICS en région Centre Val de Loire et le Club Terre d’EFC dans le
bassin de vie d’Avignon-Arles-Nîmes. Deux autres sont en cours de création en Occitanie Ouest (Toulouse) et
Grand-Est. Nous sommes également sollicité pour d’autres créations… Pour en savoir plus
D’autre part, l’Institut anime 8 ateliers sur différents thèmes de recherche opérationnelle afin de fournir des
outils et des méthodes pour mieux diffuser et mettre en oeuvre des projets relevant de l’EFC.
Enfin l’Institut assure la promotion, la communication et la diffusion du modèle de développement de l’EFC en
France, en Europe et à l’international. Cette dynamique de l’EFC commence à se développer au Brésil avec la
création de l’IBEFC.
L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) est une association à but
non lucratif.

www.ieefc.eu

La ville de Massy met à disposition des locaux dans le cadre des actions du mois de l’économie sociale et solidaire depuis de nombreuses années. Elle a renouvelé son soutien au PôleS NOE pour les ESS Initiatives de 2015. Massy est une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants, elle dispose d’un fort tissu associatif favorisant l’éducation, le sport, la culture, la proximité et la solidarité.

Prête pour un développement harmonieux et durable, Massy s’est dotée d’un Agenda 21 en 2007. Accroître les solidarités, agir pour l’insertion professionnelle, retisser le lien social et respecter l’environnement: ce sont les priorités de son engagement pour le futur.

www.ville-massy.fr

L’association MEIF Paris-Saclay a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes
confrontées à des difficultés d’insertion sociales et/ou professionnelles sur le territoire Nord-Ouest de l’Essonne principalement, par le biais d’un accompagnement renforcé et individualisé mensuel allant jusqu’à 6
mois d’emploi cumulé ou entrée en formation qualifiante pour les adultes de plus de 26 ans, et de la mise en
place d’actions d’insertion mises en place en additionnalité des fonds de droits commun, via notamment la
gestion de FSE. La MEIF Paris Saclay en faveur de l’emploi durable des personnes accompagnées au coeur du
territoire, membre de l’AGFE 91 (association de gestion de fonds Européen 91). La MEIF Paris Saclay a pour
mission de donner à ses membres à l’échelle de sa compétence territoriale, les moyens d’une politique cohérente en terme d’Emploi, Insertion, Formation sur le territoire de la Communauté Paris Saclay et de la Communauté de Communes du Pays de Limours.

localemploi.fr

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
En 2020, le réseau rassemble plus de 130 collectivités : Conseils régionaux, Conseils départementaux, Métropoles, Intercommunalités et Communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination
nationale. Les collectivités adhérentes s’engagent autour d’une charte, avec la conviction que l’ESS est en capacité d’apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.


www.rtes.fr

Il est spécialiste de la communication par l’image. Une communication belle et originale mettra en valeur, fera
la différence avec les concurrents et saura aussi retenir l’attention du public cible. White Studio dessine et
conçoit la communication auprès de clients variés, quelle que soit la nature de la demande (logo, charte graphique,
plaquette, affiche, publicité, site web).
www.whitestudio.fr

Les CIGALES sont des clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale et de l’Epargne Solidaire.

En 2014, les CIGALES IDF et CIGALES NOE ont animé un temps d’échange avec le grand public et les porteurs de projets du territoire, à l’occasion des ESS Initiatives.

www.cigales-idf.asso.fr/

In’ESS 91 est un dispositif nouvellement mis  en place en Essonne. Il a pour mission d’accompagner les territoires, les porteurs de projets ainsi que les entreprises sociales, à l’émergence et à l’incubation de projets d’économie sociale et solidaire. Le programme encourage, facilite et accélère la création d’entreprises sociale et solidaire sur le département essonnien. In’ESS 91 propose un parcours spécifique décliné en trois étapes: accueil, émergence et incubation. Le programme encourage, facilite et accélère la création d’entreprises sociale et solidaire sur le développement.

www.iness91.fr

L’association est créée le 6 juin 2006 à l’initiative du Département de l’Essonne, de France Active, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, du Crédit coopératif, de la Caisse d’épargne, du CAIE91 et de la Fondation MACIF.

L’association mène des actions pour l’insertion par l’économie de publics en difficulté. Elle est un acteur concourant à la cohésion sociale, elle accompagne des projets d’utilité sociale. Grâce à un ancrage territorial fort, Essonne Active va permettre aux porteurs de projet de créer des liens solides avec les acteurs locaux de la région, mais va aussi les mettre en relation avec d’autres porteurs de projet qui, comme eux, ont été soutenus par Essonne Active. Elle veille à la réussite durable des entreprises financées, optimise l’utilisation des ressources apportées aux entreprises et assure la transparence, l’éthique et l’indépendance.

www.essonneactive.fr

Le Labo de l’économie sociale et solidaire est un Think Tank qui a pour objectif de faire connaître et reconnaître l’ESS. Il développe des programmes réunissant partenaires et experts pour créer les conditions favorables à la structuration et au changement d’échelle de l’ESS. Les PTCE en font partie. Le Labo de l’ESS favorise le renforcement et la multiplication des PTCE pour l’attractivité et le développement des territoires.

www.lelabo-ess.org