Partenaires financiers

La région Ile-de-France soutient le PôleS NOE depuis sa création et encourage plusieurs initiatives PTCE à travers le territoire francilien. Trois autres initiatives franciliennes ont été retenues suite à l’appel à expérimentation du Labo de l’ESS:

L’Île-de-France a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt en faveur des Pôles territoriaux de coopération économique (appel à projet clôt en avril 2013), pour en savoir plus, cliquez ici.

www.iledefrance.fr

Partenaires techniques

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Île-de-France (CRESS IDF) est une association représentative de l’ensemble des entreprises de l’ESS en Île-de-France. Son Président, Eric Forti, nous a fait l’honneur de sa présence lors de l’inauguration du PôleS NOE.

www.cressidf.org

Le Labo de l’économie sociale et solidaire est un Think Tank qui a pour objectif de faire connaître et reconnaître l’ESS. Il développe des programmes réunissant partenaires et experts pour créer les conditions favorables à la structuration et au changement d’échelle de l’ESS. Les PTCE en font partie. Le Labo de l’ESS favorise le renforcement et la multiplication des PTCE pour l’attractivité et le développement des territoires.

www.lelabo-ess.org

Les CIGALES sont des clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale et de l’Epargne Solidaire.

En 2014, les CIGALES IDF et CIGALES NOE ont animé un temps d’échange avec le grand public et les porteurs de projets du territoire, à l’occasion des ESS Initiatives.

www.cigales-idf.org

L’association est créée le 6 juin 2006 à l’initiative du Département de l’Essonne, de France Active, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, du Crédit coopératif, de la Caisse d’épargne, du CAIE91 et de la Fondation MACIF.

L’association mène des actions pour l’insertion par l’économie de publics en difficulté. Elle est un acteur concourant à la cohésion sociale, elle accompagne des projets d’utilité sociale. Grâce à un ancrage territorial fort, Essonne Active va permettre aux porteurs de projet de créer des liens solides avec les acteurs locaux de la région, mais va aussi les mettre en relation avec d’autres porteurs de projet qui, comme eux, ont été soutenus par Essonne Active. Elle veille à la réussite durable des entreprises financées, optimise l’utilisation des ressources apportées aux entreprises et assure la transparence, l’éthique et l’indépendance.

www.essonneactive.fr

In’ESS 91 est un dispositif nouvellement mis  en place en Essonne. Il a pour mission d’accompagner les territoires, les porteurs de projets ainsi que les entreprises sociales, à l’émergence et à l’incubation de projets d’économie sociale et solidaire. Le programme encourage, facilite et accélère la création d’entreprises sociale et solidaire sur le département essonnien. In’ESS 91 propose un parcours spécifique décliné en trois étapes: accueil, émergence et incubation. Le programme encourage, facilite et accélère la création d’entreprises sociale et solidaire sur le développement.

www.iness91.fr

La ville de Massy met à disposition des locaux dans le cadre des actions du mois de l’économie sociale et solidaire depuis de nombreuses années. Elle a renouvelé son soutien au PôleS NOE pour les ESS Initiatives de 2015. Massy est une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants, elle dispose d’un fort tissu associatif favorisant l’éducation, le sport, la culture, la proximité et la solidarité.

Prête pour un développement harmonieux et durable, Massy s’est dotée d’un Agenda 21 en 2007. Accroître les solidarités, agir pour l’insertion professionnelle, retisser le lien social et respecter l’environnement: ce sont les priorités de son engagement pour le futur.

www.ville-massy.fr