Notre territoire : Le Nord-Ouest Essonne

plan-territoire

Le territoire d’action du pôle se situe à la frontière de l’Essonne et des Yvelines, sur la partie Sud-Est du Plateau de Saclay, y compris Palaiseau et Massy, soit approximativement les deux communautés d’agglomération Plateau de Saclay et Europ’Essonne, lesquelles ont d’ailleurs entrepris de fusionner à l’horizon 2016 en devenant la Communauté Paris-Saclay[1].

Il porte à la fois un des pôles de développement du Grand Paris (OIN Plateau de Saclay), la grande université COMUE Paris Saclay et des zones résidentielles plus anciennes défavorisées, comme en témoignent les 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville, à Massy, Longjumeau et Les Ulis et de quartiers en veille, comme à Palaiseau[2].

Le territoire nord-ouest Essonne, un laboratoire d’initiatives

Le manque de structure ESS de référence sur le nord-ouest Essonne représente une réelle contrainte pour les entrepreneurs sociaux. Souvent isolés, les porteurs de projets ont besoin d’un interlocuteur de proximité. Ainsi, une structure physique comme celle du PôleS NOE, encourage notamment le développement de permanences des structures de l’ESS départementales telles Essonne Active, le dispositif In’ESS 91 porté par l’Agence pour l’économie en Essonne.

Encourager le développement du PôleS NOE, c’est favoriser la mise en place d’une stratégie concertée de développement de l’innovation sociale.

[1] Le futur ensemble rassemblera plus de 300.000 habitants sur 25 communes.

[2] 4,7% des habitants de la CAPS sont dans ces quartiers et 6,1% de ceux de la CAEE.