Notre association

Pôle de Coopération

Nous développons sur le territoire les coopérations économiques qui permettent aux structures de l’ESS et entrepreneuriat social de développer et promouvoir leur activité.

Mutualisation

Nous mutualisons les expertises et savoir-faire de nos adhérents pour développer des offres communes et partager des ressources.

Développement

Nous mettons en œuvre l’accompagnement nécessaire pour permettre aux initiatives de l’ESS du territoire de changer d’échelle.

Notre histoire

Le PôleS NOE s’était d’abord constitué en 2013 comme un simple partenariat de structures appuyé sur l’association RESEA-2P, elle-même créée en 2010  pour mutualiser des services communs et lancer la première conciergerie d’entreprises ESS du parc d’entreprises de Courtaboeuf (91). Tirant parti des études conduites par les réseaux de l’ESS (RTES, CRESS, COORACE, Labo de l’ESS..), plusieurs acteurs fondateurs de Resea-2P, rejoints par de nouvelles structures ont créé un lieu dédié à l’ESS, le PôleS NOE, renouvelant une relation de confiance avec les acteurs locaux pour permettre le changement d’échelle et la poursuite de coopération inter-ESS.

  • Innovation sociale 90%
  • Développement territorial 70%
  • Accompagnement porteurs de projet 50%

Rejoignez-nous

Le conseil d’administration

David Villaumé

David Villaumé

Membre du CA

Chef d’entreprise Aretic – SASU – aretic.fr Ingénieur Télécom, a travaillé pendant près de 20 ans chez des grands constructeurs télécoms (Nortel, Alcatel-Lucent) comme ingénieur, manager et chef de projet en recherche et développement et en ingénierie réseaux. En 2014 il décide de créer son entreprise, ARETIC, pour mettre à profit son expertise technologique tout en portant des valeurs sociales, d’entraide, de respect de l’environnement et de l’économie locale.

Il rejoint le PoleS NOE mi-2014 pour soutenir le projet Autonome A Domicile et pour s’investir dans l’ESS.

Odile Bagheri Bonjar

Odile Bagheri Bonjar

Présidente

Cadre de l’action sociale responsable de projets de formations. Docteur en travail social de l’ISCTE IUL (Lisbonne). Diplômée d’un DEA de Politiques Sociales et Société – protection sociale- et d’un DEASS (diplôme d’État d’Assistant de service social).

Elle a travaillé pendant près de 25 ans au développement social des groupes nationaux de protection sociale et de retraite complémentaire comme responsable de l’action sociale et du mécénat.

En 2008 elle décide d’accompagner les futurs professionnels de l’action sociale dans leur formation aux outils économiques et au développement social. Elle met à profit son expertise professionnelle tout en portant des valeurs sociales, d’entraide, de respect de l’environnement et de l’économie locale. Elle rejoint le PoleS NOE mi-2014 pour soutenir pour s’investir dans l’ESS et offrir des développements de recherches/actions aux étudiants en formation.

Jean-Bernard Koechlin

Jean-Bernard Koechlin

Trésorier

Toujours plus de coopération

68 ans, ingénieur ESE (ALSTOM) à la retraite, ancien élu municipal. A créé en 1992 l’association « Régie de quartier sud-Ouest des Ulis », devenue SARL entreprise d’insertion agréée (Gérant de 2001 à 2009 : 50 salariés, CA 2 M€). Créateur en 2010 de l’association RESEA-2P (devenue le « PôleS NOE ») en vue d’une étude-action aboutissant à la création d’une SCIC « conciergerie des deux plateaux » en 2012. Membre du comité de pilotage de la « communauté des PTCE » au Labo de l’ESS. Membre de l’association régionale des CIGALES Ile de France. Le PôleS NOE est l’aboutissement de ses expériences multiples.

Monsieur Koechlin met au service du pôle les relations qu’il a tissées depuis 25 ans en Essonne et sa connaissance de la gestion d’entreprise.

Benoît Cousquer

Benoît Cousquer

Membre du CA

Ingénieur de formation, Benoît Cousquer travaille depuis plus de 20 ans au développement et à la commercialisation de solutions électronique et numérique au service de personnes ayant une déficience visuelle. En accompagnant ses parents et d’autres connaissances âgées, il a expérimenté les besoins liés à cette période de vie. Fort de son expérience auprès de personnes ayant un handicap, il a créé en 2015 « Ô Temps Tic » et « OTT-Services », qui proposent des prestations et des produits à des particuliers et des professionnels, en relation avec les nouvelles technologies. Son but consiste à favoriser l’autonomie des seniors dans l’usage des outils numériques et le maintien à domicile des personnes âgées, dans des conditions de sécurité et de sérénité.

Goulven Habasque

Goulven Habasque

Trésorier adjoint

Goulven a un parcours de 30 ans dans le conseil et la formation en entreprise (industries et services) dont 15 ans auprès des TPE et PME, dans le cadre des actions collectives régionales Acamas, et plus de 5 ans avec les coopératives.
Entrepreneur-associé de ESSCOOP (coopérative d’activité et d’emploi, basée à Viry-Châtillon) , Il est consultant à l’Union Régionale des SCOP sur les thématiques : gestion, stratégie, gouvernance coopérative.
Il est diplômé du CESTES (Centre d’économie sociale du Cnam), avec le certificat de spécialisation « Responsable d’entreprise d’économie sociale ».

David Thirot

David Thirot

Membre du CA

Gérant de la SARL « La Cave de la ferme », David THIROT travaille depuis 1998 en partenariat avec des coopératives viticoles et des PME, dans un souci de transparence et d’équité, en distribuant les produits auprès des centrales d’achats. Fort de cette réussite, il a décidé en 2009 de créer un commerce de détail à Igny, en faisant partager sa passion et ses convictions au plus grand nombre tout en étant très impliqué localement et bénévolement.

Commerçant Labellisé Développement Durable depuis 2011 (Defis 3D CCI essonne) – Label Papilles d’Or (2015-2013-2012) – Prix Espoir en 2011

Contactez-nous