Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain ESS’Presso (café ET thés) le 23 mai 8h30-10h30.

Le lieu sera précisé ultérieurement.

Pour un observatoire de l’ESS

L’Internet est un fantastique outil de communication facile d’accès et presque gratuit, mais il profite surtout aux grandes entreprises et associations. La masse considérable des petites et moyennes structures de l’ESS reste le point aveugle du développement territorial et de l’innovation sociale.

Où trouver un produit ou un service conforme à mes exigences éthiques? Sur qui appuyer telle politique de développement durable sur mon territoire? Comment connaître de possibles partenaires pour mon projet d’entreprise? Les solutions à ce genre de questions reposent toutes sur une base de données complètes, fiables, récentes et faciles d’accès.

Depuis des années, diverses tentatives de répertoires de structures de l’ESS ont vu le jour sur des territoires plus ou moins étendus : CARto de Terre & Cité, carte « près de chez nous » des Colibris, répertoire de Act’ESSonne, pour ne citer que des services récents. Les mairies ont toutes leur répertoire (et même plusieurs), le Conseil Départemental voudrait faire le sien. Mais chacun vise un objectif différent. Nous connaissons ces expériences et elles ne nous satisfont pas complètement.

Ne serait-il pas temps d’avoir une base de référence?

Le PôleS NOE avance avec ODASS et d’autres partenaires une nouvelle solution, un observatoire de l’ESS. Celui-ci permettra à la fois de lister, classer de manière thématique et de cartographier des structures de l’ESS, le tout de manière participative. Nous proposons de commencer par notre territoire, le Nord-ouest Essonne, mais le projet aura vocation à essaimer pour couvrir d’autres territoires de l’Ile-de-France. Cela permettrait aussi de remplir une des missions assignées aux chambres régionales de l’ESS par la loi de 2014.

Mais d’abord, avons-nous bien compris vos exigences et vos besoins? de quelle manière est-ce que vous pouvez contribuer à ce grand projet?

Venez en débattre le 23 mai. Présentations et démonstrations

Merci de vous inscrire via ce mel :contact@polesnoe.org>